Engagements

Engagement huile de palme durable

Notre position, nos engagements.

RSPO

Royale Lacroix est membre de la table ronde sur l’huile de palme durable (Rountable on sustainable palm oil, RSPO) depuis 2010.

Auditée et certifiée dans ce référentiel RSPO depuis 2011, Royale Lacroix a  remplacé progressivement ses approvisionnements d’huiles de palme conventionnelles par des huiles de palme certifiées RSPO (Mass balance et ségréguées).

Aujourd’hui, Royale Lacroix souhaite se positionner au-delà des critères définis par la RSPO, à savoir promouvoir le développement d’une huile de palme durable.

Pour Royale Lacroix, durable signifie :

  1. une huile de palme traçable jusqu’au niveau de la plantation (l’origine est connue)
  2. une huile zéro impact sur la déforestation.
  3. une huile respectant les forêts à haute valeur en carbone*.
  4. une huile préservant toutes les tourbières quelle que soit la profondeur.
  5. une huile ne provenant pas de culture sur brûlis.
  6. une huile respectant le droit des travailleurs et excluant le travail des enfants.
  7. une huile favorisant le développement des petits producteurs.
  8. une huile favorisant le respect des peuples autochtones et des communautés locales y inclus leur droit de Consentement Libre Informé et Préalable (FPIC)

Royale Lacroix Palm RSPO

Le premier engagement de Royale Lacroix vise à poursuivre et achever la conversion déjà engagée et à utiliser, au terme de 2015, 100% d’huile certifiée RSPO.

Le second engagement consiste à viser la durabilité totale à l’horizon 2020.

Dans cette optique, Royale Lacroix a déjà implémenté une forte collaboration avec ses fournisseurs d’huile de palme et s’engage à poursuivre cette dynamique afin d’obtenir toutes les garanties pour atteindre les objectifs fixés. Cette implémentation s’articulera sur une compréhension et une transparence vis-à-vis de ces  fournisseurs mais aussi sur un travail en commun pour établir les plans d’action nécessaires.

Enfin, Royale Lacroix s’engage à promouvoir l’utilisation d’huile de palme durable. Conscient de la force et de l’impact que pourrait avoir une synergie regroupant les acteurs des différentes filières, Royale Lacroix vient d’intégrer en 2014   l’alliance Française pour une huile de palme durable. Tout en s’inscrivant dans les engagements de l’ Alliance, ainsi que dans différents groupe de travail  et de réflexion, Royale Lacroix espère ainsi contribuer encore plus à la promotion de l’huile de palme durable.

Dans le cadre de la transparence, Royale Lacroix s’engage de rapporter annuellement sur le progrès dans l’implémentation de cet engagement.

* Les forêts à haute valeur en carbone (HCS) incluent les forêts primaires, les forêts à haute, moyenne et basse densité et des forêts en voie de régénération. Golden Agri-Resources et SMART, en collaboration avec Greenpeace et TFT, ont développé et sont en train de tester un cadre et un outil d’identification de HCS. Pour plus d’information, lisez le rapport « High Carbon Stock Forest ». Nous continuerons à adopter les meilleures pratiques pour l’identification de HCS, vu qu’elles sont développées pour des contextes différents.