Qualité

Politique qualité

Notre mission

La direction s’engage à mettre en œuvre toutes les ressources et moyens requis pour assurer la satisfaction des résultats escomptés pour chaque principe de management de la qualité.

A cet effet, la direction s’engage à mettre et à maintenir un système qualité basé sur la norme FSSC 22000 qui permet d’assurer un management totale de la qualité. Ce système répond également aux prescriptions réglementaires relatives à notre certification biologique ainsi qu’aux exigences de notre certification RSPO pour l’utilisation d’une huile de palme durable.

La direction s’engage, à cet effet, à mettre à disposition du personnel tous les moyens nécessaires:

  • pour être conforme aux exigences légales et réglementaires en matière de management de la qualité ;
  • pour permettre l’exécution et le suivi des contrôles des points critiques définis par notre étude HACCP;
  • pour permettre une communication externe et interne avec les parties prenantes de la chaîne alimentaire.

La direction s’engage également, en vue de l’amélioration continue, à former tous les membres de son personnel afin de rester un groupe de personnes compétentes et à réaliser une revue du système de management de la qualité au minimum une fois par an ou dès qu’une modification du processus est implantée.

Nos valeurs

Satisfaction du client

Comprendre les attentes de nos clients, et y répondre, constitue véritablement notre engagement permanent et avant tout notre philosophie.

Réactivité

Grâce à nos processus décisionnel très rapide, nous possédons une grande réactivité vis-à-vis du marché des huiles et des corps gras.

Flexibilité

Notre structure de personne qualifiée polyvalente nous permet de nous adapter aux souhaits et aux procédés de nos clients.
Notre société détient la capacité de créer des produits sur mesure afin de répondre aux exigences les plus pointues de nos clients.

Respect de l’environnement

Notre société a mis en place des efforts afin de réduire ses émissions de gaz à effet de serre ainsi que des améliorations  énergétiques et environnementales. Notre société s’efforce de travailler avec des fournisseurs appliquant une politique préservant l’environnement.

 

RSPO

CERTIFICAT BIO

 

Objectifs qualité

  1. Maintenir et améliorer de façon continue nos certifications FSSC 22000, BIO et RSPO.
  2. Cibler et adapter les exigences du client afin de lui fournir des produits de qualité aux meilleurs prix.
  3. Conserver un environnement alimentaire et fournir des produits en conformité avec la législation.
  4. Informer et former le personnel, le sensibiliser afin de rester un groupe de personnes engagées et motivées à la réalisation des différents objectifs.
  5. Sélectionner et travailler avec des fournisseurs fiables et réguliers.

quality_control

Indicateurs qualité

  1. Identifier et conduire à terme les actions d’améliorations du système de management de la sécurité alimentaire.
  2. Mesurer la satisfaction de nos clients via des enquêtes annuelles.
  3. Réaliser et évaluer des inspections interne d’hygiène et de sécurité alimentaire.
  4. Assurer et évaluer les formations annuelles du personnel au niveau BPF et BPH, HACCP, SÉCURITÉ, RSPO, FOOD DEFENSE et FOOD FRAUD.
  5. Evaluer nos fournisseurs selon les non-conformités annuelles.

Beaker of oil with canola flowers and safety goggles - biofuels

 

La Margarine ?

La margarine est née en 1869 en France à la suite d’un concours ouvert par Napoléon III pour la recherche d’un produit propre à remplacer le beurre qui était à cette époque cher, rare et se conservait mal. Le pharmacien français Mège-Mouriès (1817-1880) réalisa une émulsion blanche résultant de graisse de bœuf fractionnée, de lait et d’eau baptisée Margarine (du grec margaron = blanc de perle).

La margarine est une émulsion constituée de matière grasse (80% minimum) et d’une phase aqueuse à base d’eau ou de lait (20%). Le type d’huile ou de graisse entrant dans la composition d’une margarine est très variable et les caractéristiques nutritionnelles du produit final en dépendent.

Royale Lacroix dispose d’un process de production entièrement automatisé, permettant l’obtention de texture et plasticité répondant au plus pointu des cahiers de charge.

Selon l’utilisation ou le type et grâce à nos différentes conditionneuses nous proposons plus de 5 formats différents (de 200g à 20 kg).

Notre département logistique assure à nos clients la sécurité d’un transport sous T° dirigée dans les plus brefs délais.

 

Process


 

Le principe de fabrication consiste à fixer par une cristallisation une émulsion composée de matières grasses et d’eau et/ou de lait.

  1. Réception et stockage des huiles
    De nombreuses citernes triple parois inox maintiennent les huiles végétales raffinées livrées par camion citerne.
  2. Les principales huiles utilisées sont : le palme, le colza, le coprah et le tournesol. Elles proviennent principalement d’Europe, d’Indonésie et de Malaisie.
  3. Préparation de la phase aqueuse
    La phase aqueuse est constituée d’eau, de sel, de sucre, et divers ingrédients destinés à la conservation et à la régulation de l’acidité.
  4. Préparation de la phase émulsive
    La phase émulsive est constituée de lécithine et de monodiglycérides d’acides gras alimentaires, elle sert d’interface entre la phase aqueuse et la phase grasse.
  5. Pesage
    Le pesage consiste à doser selon des formules établies les pourcentages des diverses matières grasses, des phases émulsives et aqueuses. A ce stade sont ajoutés les vitamines, colorants et arômes.
  6. Barattage
    Le barattage consiste à émulsionner ces différents éléments.
  7. Cristallisation
    La cristallisation consiste à fixer la phase aqueuse dans la phase grasse. Via une pompe à haute pression, l’émulsion, alors liquide à 50C°, passe dans des tubes refroidis à -25C°, pour sortir à une T° de 15C° sous forme solide.
  8. Conditionnement
    Les lignes de cristallisation alimentent les conditionneuses/emballeuses aux formats de 200gr à 25kg.
  9. Stockage des produits finis
    Les halls ont une capacité de plus de 1000T sous température dirigée.